Ce week-end aura lieu le deuxième Grand Prix de la saison de F1 2022, à Jeddah, en Arabie Saoudite. L'occasion pour deux pilotes de se rémémorer des souvenirs très récents...
Dans chaque guerre, il y a des batailles qui marquent plus que d'autres. Lors de la saison 2021 de F1, l'une d'entre elle a permis l'écriture d'une des plus belles pages de l'histoire de la Formule 1:le Grand prix d'Arabie Saoudite. Un spectacle palpitant, entre stratégies, dépassements, pénalités, accrochages et coups bas, symbole de la rivalité exceptionnelle entre l’expérimenté Lewis Hamilton et le jeune prodige Max Verstappen.
Le contexte
En ce dimanche 5 décembre 2021, la nuit est tombée sur le circuit de Jeddah, en Arabie Saoudite. Alors qu'il file tout droit vers le titre, Max Verstappen voit son plus grand rival Lewis Hamilton revenir à quelques longueurs au classement général. Au départ du Grand Prix d'Arabie Saoudite, seulement sept points séparent les deux hommes.
Les séances de qualifications ont donné leur verdict. Hamilton démarrera le 21ème et avant dernier GP de la saison en pôle position tandis que son rival s'élancera au troisième rang. Entre les deux, Valteri Bottas, coéquipier du pilote Britannique. Le suspens est à son comble.
Les faits
La course est lancée. Comme attendue, elle est spectaculaire. Après trois départs arrêtés, causés par deux crashs, Verstappen réalise le dépassement de l'année. Dans un mouchoir de poche, les roues à quelques centimètres du mur, il double, dans le même virage, Esteban Ocon et Lewis Hamilton. Il venait alors d'être relégué au troisième rang, après avoir écopé d'une pénalité. La suite ? Une lutte époustouflante de 33 tours entre les deux hommes...
Nous voilà au tour 37, Verstappen empêche illégalement le septuple champion du monde de le dépasser. « Ce type est complètement fou ! » gueule Hamilton dans sa radio. Contraint de rendre la position, le pilote Redbull freine. Un peu trop, peut-être. Surpris, le Britannique percute le Néerlandais. Rouge de colère, Toto Wolff, le directeur général de Mercedes en jette même son casque par terre.
Le résultat
Après ces incidents, nous avons eu droit à une ribambelle de pénalités et de dépassements pour, au final, voir le Britannique s'imposer devant le Néerlandais, et ainsi le rejoindre en tête du classement général. 369,5 points chacun à la veille du dernier grand prix de la saison. Une première depuis 1974.
L'histoire retiendra, qu'une semaine plus tard, le titre se départagera lors de l'utilme tour, de l'ultime course, offrant ainsi à Max Verstappen son premier sacre de champion du monde de Formule 1.