Les années passent et le succès des SUV ne se dément pas. C’est même tout le contraire qui se produit, malgré les voix qui s’élèvent pour critiquer cette tendance.

En s'octroyant pour la première fois une part des ventes supérieure à 50% en Europe, les Sport Utility Vehicles ont franchi un nouveau pallier au premier semestre 2023. Un record qui pourrait être battu rapidement, car tout porte à croire que le plafond de verre n’a pas été atteint.

Face à ce phénomène, une partie de la classe politique commence à monter au créneau. Trop lourds, trop polluants, les SUV sont aussi pointés du doigt pour leur gabarit plus important et leur potentielle dangerosité en cas de collision avec les piétons.

Paris et Lyon passent à l'offensive

En toute logique, c’est dans les grandes villes que les premières mesures restrictives apparaissent. A Lyon par exemple, le maire et ses équipes veulent augmenter le coût du stationnement pour les véhicules thermiques de plus de 1 725 kilos. Les résidents concernés verront leur abonnement mensuel passer à 45 euros par mois. C’est 15 euros de plus que le tarif standard, et 30 euros de plus que le tarif réduit, lequel s’appliquera aux thermiques de moins d’une tonne et aux électriques dont le poids n’excède pas 2 200 kilos.

Plus récemment, la ville de Paris s’est elle aussi emparée du sujet. Souhaitant suivre l’exemple lyonnais, les équipes municipales ont annoncé la tenue d’une votation sur la place des SUV dans la capitale. Le 4 février 2024, les parisiens devront dire s’ils veulent « plus ou moins de SUV » dans leurs rues. En cas de victoire du « moins », la votation aboutira à la mise en place d’un stationnement majoré pour les véhicules considérés comme trop lourds, qu’ils soient thermiques ou électriques.

En parallèle, on assiste depuis quelques mois déjà à la multiplications d'actions clandestines, menées par des collectifs anti-SUV dans plusieurs villes d'Europe. A la nuit tombée, des militants dégonflent les pneus de dizaines de SUV, en toute illégalité. En général, les victimes retrouvent sur leur voiture un leaflet intitulé « Attention, votre SUV tue ».

La portée de ces diverses initiatives est encore assez marginale, mais l’étau se resserre progressivement. La chasse aux SUV est lancée, et nul ne sait où elle s'arrêtera.