Maman, les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ?” Avec Hyundai, la question de la célèbre comptine, appliquée à l’automobile, ne sera plus si saugrenue. Lors de cette nouvelle édition du CES à Las Vegas, la marque coréenne a présenté son Elevate Concept, un véhicule équipé de jambes articulées.  


Parmi les nombreuses innovations présentées au CES cette année, Hyundai sort du lot avec son véhicule à jambes. Grâce à celles-ci, l’Elevate peut se déplacer sur de nombreux terrains difficiles, où même les véhicules tout-terrain ne peuvent s’aventurer. Une technologie utile, notamment après une catastrophe naturelle, quand les chemins accidentés compliquent l’accès aux victimes. Le véhicule est alors une aide précieuse pour les équipes de secours. Mais ce n’est pas la seule fonction imaginée par les équipes de Hyundai.

Vidéo de présentation du concept-car

De multiples utilisations

Cette technologie va bien plus loin que les situations d’urgences. A travers le monde, les personnes vivant avec des handicaps n’ont pas toujours accès à des rampes. Le Hyundai Elevate pourrait les aider à passer certains escaliers à l’entrée des bâtiments” explique John Suh, Vice Président de Hyundai CRADLE.

Le prototype de l'Elevate montant un obstacle

Inspirées du monde animal, les jambes articulées se replient pour que le véhicule se transforme en voiture ordinaire pouvant rouler sur autoroute. Une modularité qui permet de multiples utilisations.

Imaginez qu’une voiture bloquée dans un fossé de neige à seulement 3 mètres de l’autoroute soit capable de marcher sur un terrain accidenté et revenir sur la route, sauvant potentiellement ses passagers blessés. C’est l’avenir de la mobilité des véhicules” David Byron, design manager.

S’il ne s’agit pour le moment que d’un concept-car, Hyundai nous offre là une belle innovation pour le véhicule du futur.